litenlibassa.com

 
 

 
 
 
 
You are here:
 
 

PRESENTATION DE L'ASSOCIATION DES JEUNES POUR LE DEVELOPPEMENT DE NDOM (AJDN)

Envoyer Imprimer PDF
AddThis Social Bookmark Button

Née de l’exigence pour un développement communautaire participatif, L’ASSOCIATION DES JEUNES POUR LE DEVELOPPEMENT DE NDOM (AJDN), est une plate-forme jeune qui promeut le développement intégral de Ndom par le biais de la valorisation culturelle. Elle  regroupe en son sein une trentaine d’associations des jeunes des villages de tout l’Arrondissement se réunissant dans les grandes métropoles.

Chaque village, se faisant représenter par un délégué qui n’est autre, que le président de la jeunesse. Mise en réseau depuis 2004, l’AJDN ne prendra son envol qu’en 2008, avec la légalisation de l’organisation et l’élection de son tout premier Bureau Exécutif, dirigé alors par Oscar Parfait BANAK. En dehors du Bureau Exécutif l’AJDN est dotée, des bureaux régionaux, des commissions et d’un organe de prise de décisions qui est l’Assemblée Générale. C’est d’ailleurs, cette dernière qui en juillet 2008 à Douala, arrête ce que vont être les buts et objectifs de l’AJDN  tels que présentés aujourd’hui dans nos statuts en leurs articles 4 & 5:

-          Ainsi, le but de L’AJDN est d’inciter le développement durable à Ndom. Rassembler tous les jeunes afin de permettre leur connaissance mutuelle, promouvoir l’entraide entre les membres quelle qu’en soit leur sensibilité politique ou religieuse.

-          Créer et faciliter un dialogue entre élites et jeunes.

De même, les OBJECTIFS se regroupent autour de la Construction d’un véritable noyau de solidarité dont le dessein est de contribuer à la prise en compte de l’intérêt général des populations de NDOM dans la construction du développement local. Tout en Soutenant et en sauvegardant la recherche, l’entraide, la fraternité, le dialogue, la tolérance et l’éducation entre les membres.

-  Un pari astucieux qui ne se justifiera cependant, que par une vision prospective du développement socioculturel de la communauté Ndom et bassa en général ; par l’acceptation de conserver, valoriser et pérenniser notre riche patrimoine culturel et touristique en vue d’en faire un gage de progrès.

l'équipe ajdn à Ndom 20 mai 2009

Avec une telle disposition d’esprit, l’AJDN dès ses débuts, se positionne dans son essence comme un partenaire valable non exclusivement auprès des jeunes, ou des instances locales de prise de décisions mais, aussi auprès du Gouvernement. Et si tant est que, l’idée d’une alternative jeune d’une telle envergure, n’était pas sans précédent à Ndom, le grand défi pour nous consistera donc, à pouvoir à la mobilisation  de toutes les jeunesses  autour d’un concept de ralliement multi fonctionnel pour cela, on va lancer le slogan : « une autre vision du développement par l’élément culturel ! », lequel va nous conduire à la création  en décembre 2008 du FESTIVAL DES ARTS ET DE LA CULTURE DES VILLAGES DE NDOM (FESTICULT NDOM), qui du 16 au 21 mai 2011 verra s’ébranler sa 3ième édition à Ndom.

Jusqu’à présent, l’AJDN vit des contributions de ses membres et de quelques dons surtout obtenus des élites CORAN1-Yaoundé ; ce qui ne nous empêche pas de participer de manière efficiente à l’éclosion socio-éducative des jeunes de Ndom et prioritairement, ceux vivant dans la localité, par l’entremise des cours de remise à niveau pour l’ensemble des élèves des classes d’examens des lycées et collèges pendant la période des congés de Pâques. Les mêmes élèves bénéficient lors de la tenue du Festicult, de projections-débats des œuvres littéraires et philosophiques au programme.

Cette même solidarité est affichée lors des grandes vacances où nous participons au financement des activités sportives, et notamment, le tournoi de football de l’Arrondissement.

Parlant du Festicult qui est devenu un moment fort de partage et de communion, un rendez-vous du donner et du recevoir tout azimuts au mois de mai, tout le gratin jeune retrouve ses marques par les ateliers : sports, randonnée, visites touristiques, initiations, danses culturelles et autres élection Miss/master, le tout arrosé d’un concert géant de musique des fils du terroir. C’est donc sans surprise, qu’au sortir de chaque édition l’appel nous est réitéré par toute la communauté de Ndom à revenir l’année suivante. Et cette année encore, nous saurons répondre présent à cet élan du cœur.

 

 



 

 

 

 

 

FILS NOE KONLOG

 

Contact :

BUREAU EXECUTIF

BP : 3061 Douala

TEL : 94 94 88 75/75 49 39 19/ 96 77 53 74/ 78 14 43 00

Email : ndomajdn@yahoo.fr

 

 

1 CORAN = collectifs des ressortissants de Ndom

Commentaires  

 
#8 19-05-2011 16:48
salut à vous, juste une petite question, est-ce-que l'AJDN ou le CORAN fait la prospection des jeunes et des nouvelles élites? il faut partir du principe que l’époque ou nous étions tous dans nos villages est révolue. certains jeunes grandisses en ville et à l’étranger sans aucun lien avec la base (arrondissement de Ndom en occurrence). bonne continuation
 
 
#7 19-05-2011 15:26
salut à vous, juste une petite question, est-ce-que l'AJDN ou le CORAN fait la prospection des jeunes et des nouvelles élites? il faut partir du principe que l’époque ou nous étions tous dans nos villages est révolue. certains jeunes grandisses en ville et à l'etranger sans aucun lien avec la base (arrondissement de Ndom en occurrence). bonne continuation
 
 
#6 07-05-2011 19:30
un merci a tous ceux qui nous encourage.nous souhaitons avoir une présence massive et beaucoup d'encouragement.venez nombreux découvrir les merveilles de Ndom et surtout relever nos faiblesses pour espérer une perfection
 
 
#5 21-04-2011 20:14
grdes salutations à l'ajdn;du courage si dieu le voudra je me joindrais à vous...
 
 
#4 14-03-2011 01:21
Du courage Noe, tres bonne initiative de la part des jeunes de Ndom.
Pour reussir un projet de development a long terme, les jeunes doivent y etre associe s'il ne peuvent pas tout simplement jouer les premiers roles. Les jeunes de Ndom eux ont pris les devant c'est a feliciter. Courage et felicitations.
 
 
#3 Madawanatara 11-03-2011 21:49
Bravo pour toutes ses initiatives,cel a est une bonne direction vers l'autonomie culturelle et notre prise en main pour la valorisation notre culture Bassaa.
Continuez les jeunes! Ne lachez pas! Le travail est bon, Accrochez-vous, Je suis fier de vous,mon peuple!
 
 
#2 jeny 08-03-2011 15:50
Bravo FILS NOE KONLOG pour votre dévouement. J'espère que vous serez encouragé et soutenu par les élites de l'arrondissement de Ndom.
 
 
#1 08-03-2011 12:34
nous ne faisons pas la publicité de l'association CORAN YAOUNDE ds le cadre des activité de l'AJDN.
 

Il est obligatoire d'être enregistré pour commenter cet article.
Les bassanautes sont invités à un comportement responsable. Des commentaires à caractère injurieux, xénophobe, diffamatoire ou incitant à la haine seront supprimés et leurs auteurs interdits d'intervention sur ce site. Nous invitons donc les uns et les autres au respect mutuel.