litenlibassa.com

 
 

 
 
 
 
You are here:
 
 

Association Jeunesse et Développement au Cameroun

Envoyer Imprimer PDF
AddThis Social Bookmark Button

L’Association Jeunesse et Développement au Cameroun en abrégée « AJEDEC » est une initiative de 06 Jeunes originaire d’Edéa. Cette association est née de la volonté d’œuvrer en faveur du développement de la Jeunesse.

 Un examen approfondi de la situation du Jeune d’Edéa a permis à l’AJEDEC de constater que le sous-développement de la ville est dû :

Au manque de formation qualifiante dans la ville;

Au manque d’information d’orientation pour la jeunesse ;

Au manque de soutien en faveur des jeunes porteurs de projets générateurs de revenus.

 

LES SECTEURS D’ACTIVITES

A la suite de l’étude évoquée plus haut et réalisée dans la ville d’Edéa et ses environs, quatre domaines d’activités ont été arrêtés par les Responsables de l’Association :

 

1°) L’information

Le manque d’information étant un véritable frein au développement du Jeune, l’AJEDEC a entrepris de signer des contrats de partenariat avec les Services Publics et Privés d’Édéa dans le but de collecter toutes les informations (offres d’emplois, offres de formations, etc…) et de les mettre en temps réel à la disposition des Jeunes à travers les tableaux d’affichage qui seront construits dans la ville, les communiqués qui seront lus dans les Eglises et les Etablissements Scolaires pour une large information du public jeune.

 

2°) L’appui à la Jeunesse Scolaire

Une bonne formation scolaire étant la base d’un développement certain et durable, l’AJEDEC a entrepris depuis 2009 d’apporter son soutien aux élèves du Cameroun. Depuis 2009, l'AJEDEC soutient les élèves de la région d'Edéa en leur distribuant des fournitures scalaires.

Ce soutien se traduit d’autre part par :

L’organisation des cours de vacances et des cours préparatoires aux examens officiels, La distribution des bourses scolaires, La distribution des fournitures scolaires…

Tous les ans, l'association ajedec, en partenariat avec le cercle de l'encadrement des élèves (cee) organise pendant les congés de pâques une session intensive préparatoire aux examens officiels dont bénéficient les élèves de la Sanaga maritime, Yaoundé et douala.

Pendant les grandes vacances, elle distribue des milliers de lots de fournitures scolaires aux élèves de la région.

 

3°) La formation :

Il est question pour l’AJEDEC d’apporter aux Jeunes, un complément de connaissances théoriques et pratiques leur permettant de mieux s’adapter et de s’insérer dans la société. Cette action se réalise au travers des séminaires de formation sur divers sujets et domaines utiles au développement du jeune.

 

4°) Appuis aux Jeunes porteurs de projets économiques :

Cet appui consiste à accompagner les Jeunes dans le montage de leurs projets ; Les orienter et les parrainer auprès des bailleurs de fonds. A travers un incubateur de projets, l’association les aide à faire les premiers pas dans le monde de la gestion des projets générateurs de revenus.

Dans le but de manifester le soutien du gouvernement camerounais à l’action d’AJEDEC, le préfet du département de la Sanaga Maritime a cédé cette année (2011) une propriété administrative dans le but d’aider à améliorer les conditions de travail et maximiser les résultats de l’association.

 

LOCALISATION DU PROJET

Le projet est actuellement localisé dans le bâtiment abritant les services du Cercle de l’Encadrement des Elèves d’Edéa vers le Marché du Bord. Il sera transféré dans les mois qui suivent dans le local attribué par le Préfet de la Sanaga Maritime à l’association. Le dit bâtiment est situé à la descente de l’Hôpital Régional d’Edéa en allant vers la Cathédrale catholique d’Edéa en face du domicile de fonction du Directeur de l’Hôpital Régional.

 

 LES REALISATIONS

Depuis 2009 année de création de l’AJEDEC, nous avons organisé :

Deux éditions de cours de vacances en faveur des Jeunes d’Edéa et environs pendant les mois d’Août de 2009 à 2010 ;

Deux sessions préparatoires des élèves aux examens officiels à Edéa, Pouma et Yaoundé ;

Une distribution des bourses scolaires aux élèves nécessiteux ;

Deux opérations de distribution de fournitures scolaires aux élèves des Arrondissements d’Edéa I, Edéa II, Ngwei et Dibamba ;

Deux séminaires de formation sur les techniques de montage de micro-projets et les techniques de création et de gestion des Entreprises ;

L’aide à une meilleure organisation de la Super Champion’s League de Football. Le Championnat de Football Vacances de la ville d’Edéa.

 

LES SOURCES DE FINANCEMENT

Les sources de financement de l’AJEDEC sont de trois ordres :

Les cotisations des Membres

Les contributions des âmes de bonne volonté

Le sponsoring de nos événements

 

LES BESOINS

Suite à la signature par Monsieur le Préfet de la Sanaga Maritime de l’Arrêté attribuant un local administratif à l’AJEDEC, l’association sollicite le concours financier de tous pour la réhabilitation dudit bâtiment.

 

LES PERSONNES ET STRUCTURES D’APPUI

La Communauté Urbaine d’Edéa

L’Entreprise ALUCAM

L’Entreprise SOCATUR

L’Entreprise TRADEX

Monsieur LOE Blaise, Chargé d’Etude à la Chambre du Commerce

Monsieur BAPES BAPES Louis, Ministre des Enseignements Secondaires

Monsieur NZOKE Dieudonné, Délégué du Gouvernement Auprès de la Communauté Urbaine d’Edéa.

 

LE BUREAU D’AJEDEC

Président : BIDJEKE TONYE André

Vice-Président : DIPENDE Cécile

Secrétaire : MAKANDA NYOM

Secrétaire Adjoint : EKOUTA Emmanuel

Trésorière : NKOTH BISSECK Jacqueline

Commissaire aux Comptes : BASSONG Casimir

Coordinateur Département Culturel : BIDJECKE Emmanuel

Coordinateur Département Social : MEMONG NKEMBE

Coordinateur Département Economique : NYEMB André Blaise

Coordinateur Département Sportif : EBONOG Janvier

 

 AMBITIONS

A court terme :

La réhabilitation et l’équipement de notre local siège ;

Le lancement du Programme d’Appui au Développement Socio-Economique des Jeunes de la Ville d’Edéa (PADESEVE)

A moyen terme :

L’élargissement du champ d’action de l’AJEDEC au niveau Régional et National.

A long terme :

La création d’une Centre Technique d’Appui au Développement de la Jeunesse comportant des ateliers de formation technique, des ateliers de production et des espaces de commercialisation.

 

 CONTACT :

B.P. : 541 Edéa

Tél. : 99 85 62 51 / 99 54 55 73

E-mail : cajedec@yahoo.com

Notre site web : En création

Compte bancaire : RENAPROV Edéa N° 13002041

 

Il est obligatoire d'être enregistré pour commenter cet article.
Les bassanautes sont invités à un comportement responsable. Des commentaires à caractère injurieux, xénophobe, diffamatoire ou incitant à la haine seront supprimés et leurs auteurs interdits d'intervention sur ce site. Nous invitons donc les uns et les autres au respect mutuel.