litenlibassa.com

 
 

 
 
 
 
You are here:
 
 

ZOOM SUR LES DOGMAKUMAK

Envoyer Imprimer PDF
AddThis Social Bookmark Button

1- QUI EST MAKUMAK MA NGANA ?

Il est d’usage, au moment de prendre la parole, que le bassaa se présente. Se présenter c’est décliner sa généalogie, pour affirmer son appartenance au groupe social. Nous n’allons pas déroger à cette règle élémentaire de bienséance. Mais avant de nous y conformer, nous nous devons de présenter toutes nos félicitations aux organisateurs de ce forum.

Il était vraiment temps de créer, à l’échelle planétaire, un marché culturel où la demande en us et coutumes qui ont fondé la tradition plus que millénaire bassaa rencontre une offre diversifiée dans le cadre des échanges participant de la restauration de notre identité ternie par la civilisation qui nous a corrompus.

Cela dit, nous nous présentons : BONG Théophile, né de NGO KAM NGUE NYEMB une Logyede de Ngambe, fils de BILLONG Guillaume, fils de BONG Henri, fils de WEMBITOO, fils de BONG, fils de NGOS, fils de MBEP, fils de BANOS, fils de MAHEG, fils de NWOS, fils de BINJII, fils de NGANA. Natif de Matol non loin de Ngambe, nous sommes de la famille Lognwos, une des composantes des Ndogmakumak.

« QUI EST MAKUMAKMA NGANA ? » c’est la question à laquelle nous ambitionnons de répondre dans cette première contribution avant de traiter dans une autre à venir, des « DESCENDANTS DE MAKUMAK MA NGANA ».

MAKUMAK MA NGANA, fils de NGANA MBIMBI est le cadet d’une famille comptant deux enfants mâles. A la mort de son père, le frère aîné BINJII BI NGANA prend la succession et s’installe avec toute la famille sur la rive droite de Maoua, le cours d’eau qui sépare les arrondissements de Ngambe et de Ndom. Là, les deux frères qui ont pris femmes connaissent des fortunes diverses : alors que BINJII BI NGANA n’a qu’un fils mâle, son cadet prolifère.

Suite au décès de BINJII, MAKUMAK décide de migrer vers l’Ouest avec toute la famille dont il est désormais le Chef. Cette décision n’ayant pas remporté l’adhésion de tous, certains de ses descendants se soustraient de son autorité, traversent la rivière et entreprennent de conquérir des terres à partir de la rive gaude de Maoua ce sont : NWAMB U, IKWOO TATGA, NOUCK, LEM…

Le reste de la famille amorce le mouvement migratoire dont la première étape est l’actuel emplacement des Lognlaa. C’est sur ces terres que MAKUMAK décédera.

Comme il était de coutume à cette époque, le décès du Chef de famille était un événement majeur qui entrainait inéluctablement la délocalisation.

Restés orphelins, les descendants de MAKUMAK se constituent en petits groupes et partent à la conquête des terres.

Nous traiterons, dans une contribution à venir, des descendants de MAKUMAK MA NGANA.

PS. : la généalogie de MAKUMAK MA NGANA est tirée de l’ouvrage de WONYU Eugène traitant de l’histoires des Bassaa.


 

Commentaires  

 
#10 mahop bertrand 01-05-2013 11:25
merci pour l'article et je voudrais savoir un peu plus sur l'origine des ndogsuga pimbo
 
 
#9 11-02-2011 18:24
Je suis un ndogmakoumack du Wouri, ma famille a conservé sa généalogie de père en fils. C’est ainsi que mon père me l’a transmit pour les générations futures. En étudiants les généalogies des familles basa de la Sanaga, je me suis rendus compte que leurs généalogies ont subient beaucoup d’influences des familles environnantes. Par exemple, pour les Ndogmakumack du Wouri, le père de Makumack ne s’appelait pas Ngana mais plutôt Ngah ou Ngaa. Et son grand père était Djon. Mbim que vous mentionner comme son grand père est plutôt son parent qui est à l’origine des Ndokama du Nkam, des logkoma vers pouma et les Ngoma sur les berges du Wouri (pour ne citer que ceux là). Sur la généalogie de près de 28 paliers des Ndogmakoumack du Wouri en ma possession, le nom Ngah revient au 25e palier ; Bilong fils de Ngah, fils de Ngog, fils de Ngé, fils de Nanga. Ce qui tant à soutenir ma thèse. Et sur ce même diagrame généalogie, deux ancêtres de Ngah portent le nom Ngwang. Pourtant, un certains Ngwag Nga, qui serait selon mes recherches le fils de ce Ngah et le père des Ndogwanga, des Logah (longas) et des Banen Bagwanga est aujourd’hui perdu dans l’hidtoire Basa parce que le nom de leur ancêtre a été remplcer ; Ngana en lieu et place de Ngana. Pour des raisons qui ne me sont pas totalement connus aujourd’hui, cet individu était aussi connu sous les noms Mabap, Bakeng, Keng. Cependant, un début de solution peut nous être donné par la linguistique ; les termes Mabap, Bakeng, Keng et Ngah se rapportant à deux choses ; mur, barrière, leurs rapport est indiscutable. Dès cette instant ne devrait-on pas s’interroger sur l’origine des Ndonga, qui descendent d’un certains Boum Dong Nga, les Ndogkeng qui descendent d’un certains Djon Dong Mapap de la famille Ndogbisso, pourtant considéré comme frères des Ndonga sur les berges du Wouri, les Yabassi qui descendent d’un certains Kout Ndong Ngah ? Il se trouve que le frère de Bassi était connu sous le nom Bakeng. Il est aujourd’hui à l’origine du village Ndogbaken du Kam. Pour la suite, nous rejoindre sur le site Sawabassa où nous joindre au 79784128
 
 
#8 11-02-2011 17:45
Je suis un ndogmakoumack du Wouri, ma famille à conservé sa généalogie de père en fils. C’est ainsi que mon père me l’a transmis pour les générations future. En étudiants les généalogies des familles basa de la Sanaga, je me suis rendu compte que leur généalogie on subit beaucoup d’influence des familles environnantes. Par exemple, pour les Ndogmakumack du Wouri, le père de Makumack ne s’appelait pas Ngana mais plutôt Ngah ou Ngaa et son grand père était Djon. Mbim que vous citer comme son grand père est plutôt son parent qui est à l’origine des Ndokama du Nkam, des logkoma à vers pouma et les Ngoma sur les berges du Wouri (pour ne citer que ceux là). Sur la généalogie de près de 28 palier des Ndogmakoumack du Wouri en ma possession, le nom Ngah revient au 25e palier ; Bilong fils de Ngah, fils de Ngog, fils de Ngé, fils de Nanga. Ce qui tant à soutenir ma thèse. Et sur ce même diagrame généalogie, deux ancêtres de Ngah portent le nom Ngwang. Pourtant, un certains Ngwag Nga, qui serait selon mes recherches le fils de ce Ngah et le père des Ndogwanga, des Logah (longas) et des Banen Bagwanga est aujourd’hui perdu dans l’hidtoire Basa parce que le nom de leur ancêtre a été déformer ; et remplacé ce lui de Ngana. Pour des raisons qui ne me son pas totalement connus aujourd’hui cet individu était aussi connu sous les noms Mabap, Bakeng, Keng. Cependant, un début de solution peut être donné par la linguistique, les termes Mabap, Bakeng, Keng et Ngah se rapportant à deux choses ; mur, barrière dont le rapport est indiscutable. Dès cette instant ne devrait-on pas s’interrogé sur l’origine des Ndonga, qui descendent d’un certains Boum Dong Nga, les Ndogkeng qui descendent d’un certains Djon ndong Mapap et considéré comme Ndogbisso aujourd’hui pourtant considéré comme frères des Ndonga sur les berges du Wouri, les Yabassi qui descendent d’un certains Kout Ndong Ngah. il se trouve que le frère de Bassi était connu sous le nom Bakeng. Il est aujourd’hui à l’origine du village Ndogbaken du Kam. Pour la suite, nous rejoindre sur le site Sawabassa où nous joindre au 79784128
 
 
#7 11-02-2011 15:43
au sujet des Ndogmakumak du Wouri, visité le site sawabassa
 
 
#6 11-02-2011 15:33
je suis Basaa du Wouri du village logbissous du foyer logyètè mais mes origine viennent chez les Ndogmakumack. pour plus d'information me contacté au 79784128
 
 
#5 30-12-2010 18:56
merci frère de nous eclairer encore plus sur nos origines,vous faites un très bon travail.je suis moi même petit fils d'une log wos,je suis log igen de NKAK MBOM
 
 
#4 21-12-2010 13:50
On dit de Makumak qu'il avait un fils aîné du nom de Imb qui fonda la grande famille des Ndôk Njéé
Est ce vrai ????
 
 
#3 mbocky 02-11-2010 09:45
la suite c'est pour quand?
je suis ndogmakumak nord (KOKOA I)
 
 
#2 02-06-2010 17:22
@ Théophile Bong Billong
J'ai quelques informations sur le sujet dans la base de données de "Coda Ngambe", le Comité de développement de l'arrondisement de Ngambe.
Merci de communiquer ton adresse e mail à
christianwangue @yahoo.ca.
 
 
#1 23-05-2010 20:58
I nyuki ba mbombok ba ntôl bé i ndogmakumak? njè a bé NTEM mi NLOGA mi NGOCK IPUMB i BEGEL kinè mabél bebel ni matôl?
 

Il est obligatoire d'être enregistré pour commenter cet article.
Les bassanautes sont invités à un comportement responsable. Des commentaires à caractère injurieux, xénophobe, diffamatoire ou incitant à la haine seront supprimés et leurs auteurs interdits d'intervention sur ce site. Nous invitons donc les uns et les autres au respect mutuel.