litenlibassa.com

 
 

 
 
 
 
You are here:
 
 

LES GRANDES FAMILLES NSA’A - Le Basa'a - le Mpo'o et Bati sont tous frères.

Envoyer Imprimer PDF
AddThis Social Bookmark Button

Au lancement de votre site internet www.litenlibassa.com, nous vous proposions une étude de l’ensemble des familles Basa’a – Bati – Mpo’o qui composent la grande famille Nsa’a. Ce travail gigantesque qui s’annonce ne saurait connaitre une issue satisfaisante que si et seulement si toutes les composantes de notre peuple unissent leurs efforts en nous aider à récolter les informations nécessaires et fiables à l’édification de ce projet.

Connaitre ses origines est une source de fierté pour tout individu. Prendre la parole en public est souvent précéder d’un rituel d’auto – présentation , un art, un savoir vivre qui nous permet non seulement  de se faire connaitre à son auditoire mais aussi de s’identifier par rapport à soi et à son environnement. Par cet acte, on assume dans la coutume Nsa’a la transversalité  de sa propre lignée.

Les investigations menées nous ont conduit à répertorier 138 familles Nsa’a réparties en 6 Grandes familles.

L’objectif de cette étude qui est lancée est de nous permettre à assurer une traçabilité de nos différentes lignées ancestrales et pouvoir se repérer bien que nous familles et sous familles ont connues des mutations assez profondes. D’autres malheureusement, ont tout simplement disparu. Cette liste n’est pas exhaustive, elle pourra être actualisée et ajustée.

L’Equipe de rédaction de votre site, a conçu à cet effet, des fiches dénommées « Fiche d’Identité de ma Famille >> qui sont déjà à la disposition des responsables de familles et d’Associations, aux patriarches et Mbombog désireux de mieux nous éclairer à ce sujet.


LES   GRANDES  FAMILLES  NSA’A


A-  LA GRANDE FAMILLE BIKOK avec 9 familles.


B - LA GRANDE FAMILLE BABIMBI avec 63 familles


C - LA GRANDE FAMILLE LIKOL avec 22 familles


D - LA GRANDE FAMILLE MPO’O avec 13 famillles


E - LA GRANDE FAMILLE NSA’A ( BASSA BA DOUALA ) avec 26 familles


F - LA GRANDE FAMILLE BASSA DE YABASSI avec 4 familles


G - LES AUTRES avec 4 familles

Aux termes de l'énumération des grandes familles Basa'a, il sera procéder et ce par paliers à une étude bien fournie de chaque sous familles et différentes ndap bikôkô, l'histoire des familles, et les figures marquantes. Que nos diverses ramifications ne nous servent JAMAIS de prétexte de division, mais plutôt un ciment de notre UNITE dans la DIVERSITE.


A - LA GRANDE FAMILLE BIKOK

1 - Ndog Kobe

2 - Lôg Bakoo
3 - Lôg Dikit
4 - Lôg Hendel
5 - Ndog Koma
6 - Lôg Bagi
(Logmaba, log babem, log bissou, ... )

7 - Ndog Nen
8 - Lôg Ngind
9 - Lôg Sanhô

B - LA GRANDE FAMILLE BABIMBI


1 - Banen ba gwanga

2 - Ikula
3 - Likok likeng
4 - Lôg Makembe
5 - Lôg Bakeng
6 - Lôg Bakop
7 - Lôg Banek
8 - Lôg Bassangén
9 - Lôg Bassemel
10 - Lôg Bassom
11 - Lôg Bati
12 - Lôg Biem
13 - Lôg Bikim lôg kat
14 - Lôg Kat
15 - Lôg Biyaga
16 - Lôg Emb
17 - Lôg Bon
18 - Lôg Hega
19 - Lôg Hendel
20 - Lôg Ikula
21 - Lôg Ikwo
22 - Lôg Imandi
23 - Lôg Iyaga
24 - Lôg Kinit
25 - Lôg Maî
26 - Lôg Mben
27 - Lôg Mongo
28 - Lôg Nemkok
29 - Lôg Ngen
30 - Lôg Ngoo
31 - Lôg Nihbè
32 - Lôg Nkak nsuke
33 - Lôg Nkol
34 - Lôg Nouk
35 - Lôg Ntomb
36 - Lôg Nwamb ou Nwamb
37 - Lôg Nwanak
38 - Lôg Nwos
39 - Lôg Nya'ang
40 - Lôg Nyambal
41 - Lôg Ot
42 - Lôg Pak
43 - Lôg Telep
44 - Lôg Waa
45 - Lôg Wak
46 - Lôg Yède
47 - Ndog Babém
48 - Ndog Batolge
49 - Ndog Bii
50 - Ndog Gwate
51 - Ndog Gwek
52 - Ndog Kobè
53 - Ndog Lem
54 - Ndog Likum
55 - Ndog Mahop

56 - Ndog Makumak
57 - Ndog Mbok
58 - Ndog Njé
59 - Ndog Ném
60- Ndog Ngond
61 - Lôg Nlaa
62 - Ndog Pima
63 - Ndog Suga
64 - Ndonga

C - LA GRANDE FAMILLE LIKOL


1 - Lôg Baeg

2 - Lôg Batjék
3 - Lôg Linga
4 - Lôg Lingok
5 - Lôg Mangond
6 - Lôg Mangwake
7 - Lôg Ngem
8 - Lôg Nkog-sin
9 - Lôg Nkoo-sin
10 - Lôg Pan
11 - Ndog Béa
12 - Ndog Kobè
13 - Ndog Nen (pem)
14 - Ndog Ngond
15 - Ndog Nlet
16 - Ndog Poll
17 - Ndog Sénd
18 - Ndog Suga
19 - Ndog Sul
20 - Ndog Tindi
21 - Ndog Tjok
22 - Ndog Njee

D - LA GRANDE FAMILLE MPO'O


1 - Adie

2 - Batjop
3 - Bisso ( Basso ba likol )
4 - Lôg Biyaga (Mataa)
5 - Lôg Pagal
6 - Lôg Manga
7 - Ndog Mabap
8 - Ndog Nkeng
9 - Ndog Tjak
10 - Ndonga
11 - Nyambông
12 - Yakalak
13 - Yassuku

E - LA GRANDE FAMILLE BASSA BA DOUALA (NSA'A)


1 - Ndog -Bong

2 - Beedi
3 - Malangue
4 - Makepe
5 - Bépanda
6 - Logpom
7 - Ndog - Hém 1
8 - Ndog - Hém 2
9 - Bangue
10 - Kotto
11 - Logbaba
12 - Logbessou
13 - Bona Loka
14 – Bonepoupa
15 - Ndogmbe 1 & 2
16 - Ndogbati
17 - Ngoma
18 - Lendi
19 - Ngombe
20 - Ndogbakeng
21 - Boko
22 – Ndogsimbi
23 - Bonadiwoto
24 - Ndokoti
25 - Nyalla
26 - Ndogpassi 1& 2 ( Tounou)

 

F- LA GRANDE FAMILLE  BASSA BA YABASSI


1- Yabassi-centre

Bonabekè , Bonadissakè , Bonaloko , Longtoka , Ndoko , Ndokpa , Ndokmi-sambè , Nkongmalang

2- Dibeng-Ndokbélé

Bonepoupa , Logmabom , Moukounda , Ndokama , Ndokndak , Ndokbao , Ndokbélé , Ndokbaguengué , Ndokfaya , Ndokhai , Ndoksom

3- Nyamtan

Ndokbakan , Ndokbos , Ndokmouen , Ndokyemek

4- Badjop-Ndokpenda

Nkokom , Ndokpo , Ndokjamen , Yangom


G - AUTRES GRANDES FAMILLES

1 - Ndog bianga

2 - Ndokok
3 - Mangaa
4 - Lôg Ngahe

 

NB: Pour toute description de famille ou sous famille nous ecrire à l'adresse suivante : litenlibassa@yahoo.fr

Commentaires  

 
#28 Loa 27-02-2013 10:28
Citer :
Citation en provenance du commentaire précédent de Njehoya :
@ Agnès Nyango
Merci pour ta réponse. Car de mère Log Kinit, je l'ai souvent entendue dire qu'elle est Ndok Makumak...


Merci moi même je suis de mère Log Kinith Longe Mallo

Log kinit,log ngen,log yede et log ngo`o sont des log malo`o. ils appartiennent à la famille ndog makumak
 
 
#27 TEDGA HONGLA Samuel 27-01-2013 01:03
Liten li basaa i ngi ngii ! ! ! Ngeda mut a nkwo, a lama yéng lisendne jé... A lôg tata, Nyambe ati bé nguï i kena bôlô ni bisu. Ntôn ni ntôn
 
 
#26 Claire 13-12-2012 12:41
En tout cas moi je dis BRAVO pour tout ce travail merci
 
 
#25 ngo biyiha 14-12-2011 22:30
me yaga liten li basaa
je voudrais juste dire merci pour ce travail de genealogie,je sais que je suis une Ndog-nkeng i ndod bissol et je decouvre que je suis de la grande famille m'poo,je m etais meme jamais posee la question
merci de cet eclaircissement et pour ce site qui me fait plus que jamais sentir Basaa
 
 
#24 30-09-2011 22:27
Mes très sincères et fraternelles félicitations pour ts les efforts consentis à l'édification de ce travail gigantesque et judicieux pour tout Nsaa...Juste une petite remarque et précision:La Famille Log Nihbè,au meme titre que La Famille Log Bikiim et ttes les autres non citées,sont des nobles composantes de la Grande Famille LOG KAT,toutes soeurs!!!Par ailleurs,serait -il possible d'avoir votre "fiche d'identité de La Famille Log Kat" (charité bien ordonnée...)?Merci et encore BRAVO pour votre disponibité!!!
 
 
#23 14-09-2011 02:28
Chers frères, je suis admiratif de cette genèse qui ne peut que nous aider à comprendre ce qui nous rapproche, plus que ce qui nous différencie. Je pense aussi que si nous travaillons sur les mouvements migratoires qui nous ont conduit à occuper les espaces que nous occupons aujourd'hui, notre connaissance sera plus avancée.
Adiè.
 
 
#22 09-05-2011 17:13
Je pense que dans la grande famille Likol,vous avez oublié les Log Ngond .
 
 
#21 30-03-2011 17:39
Un vrai fils log Mben! Merci pour tout ce travail
 
 
#20 09-03-2011 08:55
Mr l'adm, pour les Bassa des bords du Wouri, le terme Bassa ba Douala est désuet. nous préférons le terme Bassa ba Wouri (bien vouloir rectifier). car, ce sont les Bassa qui sont à l'origine du groupe Douala. sur ce sujet lire l'ouvrage, l'origine Basaa du nom et du groupe Douala des édition espoir.
 
 
#19 09-03-2011 08:31
merci pour le travail que vous faite pour le peupler Basaa.
juste une précision pour dire que les Banen Bagwanga ne sont pas à confondre avec les Banen du Nkam. Nen était le fils de gwang , frère de Makoumack. pour nous autres, Makoumack avait pour père Ngaa que d'autres appellent Magana. la corruption du nom de ce patriarche a fait qu'aujourd'hui une partie de sa descendance est perdu et que je m'attelle à retrouver. bien vouloir lire l'article: origine controversée des Longas et des Ndogwanga sur www.sawabassa.com. a bientôt.
 
 
#18 HENDE 26-02-2011 07:35
Vraiment merci à Litén li basa'a..
Je me permetrais juste de présiser une chose qui est que
chez les babimbi il s'agit de la famille LOG-HENDEL ,tandis que chez les bikok c'est LOG-HENDE (sans le "L",et ca se prononce sans le "L"),bonne journée à tous
 
 
#17 06-02-2011 19:00
juste que vs me parlez un peu des lingock ils sont tellement peu et eparpiller que je voudrais avoir plus emples informations sur eux merci
 
 
#16 23-01-2011 05:46
Citation en provenance du commentaire précédent de MbomboPau :
Je souhaiterais savoir quelle est la différence entre les Log Hendel, Babimbi et les Log Hendel Bikok ?

De plus, je constate qu'il n y a pas de différence entre la grande famille Babimbi. Car, à ce que je sache et selon mes aînés, il y a trois grandes familles Babimbi soient, Bbi I, Bbi II, Bbi III. Cette subdivision je ne la vois pas.

Surtout que ceux qui pensent qu'on critique, cela n'est pas le cas, l'information est fournie et nous recherchons tout simplement nos traces.
:-)



JE N'AI tjrs pas reçu d'éclaicissements !!!
 
 
#15 21-01-2011 11:47
Citation en provenance du commentaire précédent de Njehoya :
@ Agnès Nyango
Merci pour ta réponse. Car de mère Log Kinit, je l'ai souvent entendue dire qu'elle est Ndok Makumak...


Merci moi même je suis de mère Log Kinith Longe Mallo
 
 
#14 21-01-2011 11:05
@ Agnès Nyango
Merci pour ta réponse. Car de mère Log Kinit, je l'ai souvent entendue dire qu'elle est Ndok Makumak...
 
 
#13 20-01-2011 16:29
Citation en provenance du commentaire précédent de Njehoya :
Question ?
Les Log Kinit se reclament Ndog Makumak. Or dans la liste des clans Babimbi, ils y sont tous les deux. Pouvez-vous m'éclairer ?


Kinit était la fille de Longe, Longe était le fils de Mallo, Mallo était l'un des fils de Makumak. D'où les lôg Kinit font partie de la famille des lôg mallo parconséquent de la grande famille Makumak ma Ngana. Babimbi 1
 
 
#12 20-01-2011 16:17
"Njehoya"]Question ?
Les Log Kinit se reclament Ndog Makumak. Or dans la liste des clans Babimbi, ils y sont tous les deux. Pouvez-vous m'éclairer ?

@ frère Njehoya, tu as raison, je pense que tous les Babimbi 1 sont les Ndôg Makumak, d'ailleurs Mbombog Mbog Bassong a fait une étude généalogique là dessus. Le Ndôg Makumak sont les lôg Kinit, lôg telep, lôg bassom, banen bagwanga ou lôg manjengè, les lôg yede (babimbi) lôg nwanak, lôg basemel, lôg nlaa, ...etc
 
 
#11 MbomboPau 20-01-2011 00:09
Je souhaiterais savoir quelle est la différence entre les Log Hendel, Babimbi et les Log Hendel Bikok ?

De plus, je constate qu'il n y a pas de différence entre la grande famille Babimbi. Car, à ce que je sache et selon mes aînés, il y a trois grandes familles Babimbi soient, Bbi I, Bbi II, Bbi III. Cette subdivision je ne la vois pas.

Surtout que ceux qui pensent qu'on critique, cela n'est pas le cas, l'information est fournie et nous recherchons tout simplement nos traces.
 
 
#10 wad 19-01-2011 22:27
Cher frere Maleya, concernant les Banen Ba Bwanga, c'est juste un nom. Ce sont des bassa à 100 % et d'ailleurs Bwanga est le frère de Lem ( Ndog lem à Ndom) qui decide d'aller loin vers Ngambè et crée son "liten" en y ajoutant Banen ( d'où Banen ba Bwanga). Histoire verifiable et nous serons ravi de plus d'explication pour ceux qui ont les info.

Parfois le même nom ( même orthographe en francais) a une signification et prononciation differente . Un exemple Manga qu'on retrouve chez les bassa, douala et les beti. Chacun le prononcant differemment.

Citation en provenance du commentaire précédent de Maléya :
LLB, pouvez vous m'expliquer comment des banen à l'origine sont devenus des bassa? parce que je vois sur votre liste "BANEN BA GWANGA." comment peut-on être à la fois banen et bassa en même temps, quelle est l'histoire de ces "Petits peuples" que les bassa d'un côté et les duala de l'autre avez réussi à englober comme étant les vôtres? des gens comme Samuel Eto'o sont d'origine banen, mais sont considérés comme bassa. des gens comme Nguéa-la-route, banen considérée comme duala. moi-même, avec le nom que je porte, Maléya, qui signifie "Conseil" en langue duala, alors que je suis banen. Sommes nous condamnés à exister au travers des bassa et des duala?
 
 
+2 #9 19-01-2011 17:41
I have come in conclusion that, if we want to succeed, we have to speak in one tongue(meaning that instead critizing one another we must come togehter and find the solution).
I am a Kamerounian born and Americain Citizen. I like the way the new generation react concerning our culture. I did not have a chance when I was growing up to learn about Bassa'a culture, when I came in USA I saw how every ethnic group was very attached with their culture is amazed me ( Chinese, Hispanish, Indien, Asia and some Africain). I just want to thank you guy the work that you putting together for us to know who we are.
 

Il est obligatoire d'être enregistré pour commenter cet article.
Les bassanautes sont invités à un comportement responsable. Des commentaires à caractère injurieux, xénophobe, diffamatoire ou incitant à la haine seront supprimés et leurs auteurs interdits d'intervention sur ce site. Nous invitons donc les uns et les autres au respect mutuel.