litenlibassa.com

 
 

 
 
 
 
You are here:
 
 

EXPOSE SUR LES NDOG NLET

Envoyer Imprimer PDF
AddThis Social Bookmark Button

ORIGINE:

Le clan «NDOG NLET » est l'un des plus anciens de la tribu BASSA au Sud du Cameroun. II est également l’un des plus grands dépositaires du « MBOCK » chez les BASSA. Le « MBOCK » étant un des systèmes de commandement traditionnels africains les plus sacrés.

Le « MBOCK » incarne toute l’authenticité culturelle et traditionnelle de la tribu BASSA.

NLET, l’ancêtre géniteur du clan «NDOG NLET » est le 2eme fils de DJOI li BASSEMLAG. Il est donc NLET DJOI, ses deux frères étant BATJEG BA DJOI, l’ainé et BEA DJOI le cadet.

Les fils de DJOI sont partis de NGOG LITUBA, la célèbre grotte qui constitue dans l’histoire des BASSA, le lieu sacré d'où proviennent toutes les autres tribus BASSA du Cameroun.

Après avoir traversé, ils auraient campé vers BOT MAKAK au lieu dit « MBOCK KANDA pour réfléchir et concevoir le plan de leur mouvement migratoire pour la conquête des terres neuves et leur implantation définitive.

Deux axes de conquête furent retenus : le nord et le sud.

Les mouvements migratoires étaient d'envergure. NLET qui signifie en BASSA « Solide » était réputé être un grand guerrier; il choisit pour cela l’axe sud, vers MAKAK, le plus long et le plus difficile.

BATJECK, l’ainé pris l’axe nord : BOT MAKAK, HEGBA (vers Yaoundé).

Chacun traînait un certain nombre de clans (MATEN) fideles. Pour le cas de NLET, ces clans furent dénommés jusqu'alors MATEN MA NLET. II s'agit des NDOG BEA, NDOG SUL, NDOG NGOND, LOG SEND, PAN etc.

Le clan «NDOG NLET » est constitue de la descendance de NLET JOI dont le frère aine était BATJECK BA JOI et le frère cadet BEA JOI.

Par suite, un petit fils de BIOK bi NLET, né de sa fille NJOBA a acquis son autonomie et ses descendants se sont constitues en un clan autonome : les Log SEND.

LES COMPOSANTES «NDOG NLET »

Les «NDOG NLET » se composent à l’heure actuelle de deux sous-clans : les LOG MAHEG et les LOG BAEMB.

Le sous clan LOG MAHEG a absorbe le sous clan LOG MAKEK qui maintenant est classe parmi les LOG MAHEG.

LES VILLAGES «NDOG NLET »

Dans leurs migrations, les populations «NDOG NLET » se sont implantées dans les villages disperses dans 3 arrondissements : BOT MAKAK, MATOMB et MAKAK.

Les implantations des «NDOG NLET » dans ces arrondissements sont les suivantes :

BOT MAKAK : Njock Bane, Song Matip, Song Matumb, Si Manyai.

MATOMB : Bomtol, Mbeng, So Mapubi.

MAKAK : Hikoa Djom, Leplibong, Mbemndjock, Mbeng, Sepp.

Quelques «NDOG NLET » se sont implantes au milieu d'autres clans ; tel est le cas des «NDOG NLET » de Mapamton (entouré de PAN), des «NDOG NLET » de MBAHGUE (au milieu des PAN), des «NDOG NLET » de MAMBANDO (au milieu des Ndog Sul).

Quelques uns se sont installés à NGOMBAS chez les Log Send et à MOM chez les NDOG SUL.

Certains autres ont été mis dans le village Ngoungoum II (la famille Log TUK UM MBONG).

Un «NDOG NLET » de MBAHGUE s'est installé à PUT NJOK, dans l’arrondissement d'EDEA RUAL.

Un «NDOG NLET » de « Mbeng » s'est installé à OMOG dans l’arrondissement de NGOG MAPUBI.

D'autres «NDOG NLET » se trouvent aujourd'hui dans le canton LOG NGASS et sont désignés «NDOG NLET ».

Au delà des implantations plus nombreuses citées plus haut, ne correspondent pas les chefferies «NDOG NLET » qui proprement dites sont plutôt 09.

On peut citer:

1-     Bomtol

2-     Hikoa Djom

3-     Lep Libong

4-     Njok Bane

5-     Mbem Njock

6-     Si Manyai

7-     Mbeng (MATOMB)

8-     Sepp

9-     Mbeng (MAKAK)

Ses chefferies ont connu des grandes célébrités comme chefs :

- BALEGUEL BA MANGUELE (LEP LIBONG)

- BOOCK BOOCK (MBENG)

- DIKOUM Dl MANGUELE (SEPP)

- MINKA Ml NYECK (MBENG)

- NWIND MBINACK (HIKOA DJOM)

Clan dépositaire du Mbok au sortir de la grotte, les «NDOG NLET » ont fourni à l'ethnie BASSA d'illustres patriarches (MBOMBOCK) à l’instar de :

BELL YAMB MAA

NWIND MBINANK.

NYECK. MINKUU

BALEGUEL BA MANGUELE

BOM BIK.IM

NJAMBETONA

BEGUEL BA TUGUM

YAMB BELL

LINGOM LI NYOBE

Commentaires  

 
#17 08-10-2011 17:44
slut a tous je suis le jeune initiateur du grand champs de bataille intitule haumage au peuple des bassa et la conquette de nos racines
 
 
#16 25-05-2011 01:22
je ne sais quoi dire car c'est au hasard qu'un compatriote m'a passer le site.je suis presque dans l’extase.je suis ndog let et ma est logsen.je n'arrivais pas comprendre.merci
 
 
#15 30-01-2011 04:51
Liee aux Ndog Nlet de Njock Bane, j'ignorais honteusement cette histoire. Merci de la partager avec nous...
 
 
#14 26-08-2010 11:27
G s8 très heureuse de se reportage parceke sa m permet de savoir dou ge v1 lhistoire de la grand famille ndog nlet merciiiiiiiiiii iiiiiiiiiiiiiii
 
 
#13 22-04-2010 07:44
Bonjour,

Je suis un membre du CEDEM.
Je prie mon président de vous transmettre la version complète de cet exposé.

Il reste encore beaucoup à découvrir.

un salut particulier à mes deux frères qui sont intervenus.
 
 
#12 ngovalrie 07-04-2010 12:26
je suis tout simplement édifiée , c'est vrai que cet exposé n'est pas complet mais c'est déjà un bon début et merci aussi pour l'information à propos du congrès annuel des Ndog Nlet auquel Dieu voulant je participerai bien
 
 
+1 #11 18-03-2010 20:00
Merci pour ce brillant exposé.
Je profite de cette opportunité pour informer tous ceux qui, de près ou de loin portent le sang Ndog Nlet qu'un Congrès de ce grand groupe, baptisé " Congrès de la consolidation de l'édifice" se tiendra à Mbéng du 14 au 18 juillet 2010 à Mbéng le plus grand village de l'arrondissement de Makak.
Le pagne du Congrès est en vente un peu partout
Renseignements: 99 39 92 75
99 94 95 32
Allons à Mbéng, achever ce que nous avons si bien commencé!
Merci!
 
 
#10 16-03-2010 11:17
merci pour ces éclaircissement s. ça m'a permis d'apprendre
 
 
+1 #9 14-03-2010 14:17
A Sak Beyemé ce quelqu'un dont tu parles c'est PEM...Il ne faut pas confondre le Bot Makak aujourd'hui et le Mbog Koba...Lom Mpubi c'est quoi? Lom Mpubi ( eaux claires de la Sanaga ) est pensé en opposition à Lom nhindi ( eaux noirâtres du Nyong )...
« Les fils de DJOI sont partis de NGOG LITUBA, la célèbre grotte qui constitue dans l’histoire des BASSA, le lieu sacré d'où proviennent toutes les autres tribus BASSA du Cameroun.Après avoir traversé, ils auraient campé vers BOT MAKAK au lieu dit « MBOCK KANDA pour réfléchir et concevoir le plan de leur mouvement migratoire pour la conquête des terres neuves et leur implantation définitive. »Même ce texte malgré qu’il n’entre pas dans les détails sous entend que la séparation s’est faite à Ngok Lituba qui est dont le vrai Mbog Kanda…maintenan t qu’il y ait un lieu vers Bot Makak qui porte ce nom n’enlève en rien la vérité du récit originelle du Mbog…
Lire Etre, Pouvoir et Generation de R. Ndebi Biya.
 
 
#8 09-03-2010 22:13
ahh vraiment merci car ce la me permet d'en savoir plus sur moi même
malgré que j'aurais aimer que vous entrez encore plus dans l'étude et la présentation de la spécialité des ndog let mais je loue deja le debut peut être la prochaine fois !
 
 
#7 08-03-2010 12:23
Présentation intéressante, mais trop brève à mon avis. J'aurais aimé qu'il soit fait plus ample présentation des descendants de Nlét Jôï. Quelles sont les sous-familles Log Maheg et Log Baemb? Cela aurait été plus édifiant à mon avis. Je serais ravi de voir figurer ces informations.
Quelqu'un assimile Mbog Kanda à Ngog Lituba. Eh bien, il se trompe lourdement! Mbog Kanda est un rocher qui se trouve bel et bien dans l'arrondissement de Bot Makak et qui servit effectivement d'escale aux clans basaa après la traversée du Lom Mpubi.
 
 
+2 #6 07-03-2010 18:53
je suis heureuse d'etre enfin éclairée sur l'origine du clan je suis ndog nlet de sepp nlog nyeck
 
 
+1 #5 07-03-2010 09:58
Je suis très fier de lire cet article sur les Ndog Nlet, mon émotion est d'autant plus grande que j'en suis un des fils "arrière petit fils de Nwind Mbinack". je souhaiterai apporter ma contribution pour une meilleure connaissance de nos origines.
En passant, le congrès annuel des NDOG NLET se tient cette année au mois de juillet à MBENG (arrondissement de MAKAK), tous les fils BASSA y sont invités. BASSA I NGI NGIIII.
 
 
#4 admin 06-03-2010 21:14
@jessica
Critique positive. Ce faux bon est arrivé juste parce que nous sommes entrain de remettre les articles perdus. Et les originaux que nous recevrons ne sont pas toujours top.
Ha nano magnan.
 
 
#3 06-03-2010 21:08
On dirait que vous avez changé le texte . bon boulot et du courage aux promoteurs du site.
 
 
#2 06-03-2010 16:55
Très intéressant, toujours aussi intéressée de lire une petite part de l'histoire des bassa mais bon ici, il fallait quand même relire le texte avant de le mettre en ligne ça aurait évité le fouilli.
 
 
#1 06-03-2010 15:43
je suis content d'apprendre que il y a des bassa qui sont plus grands dépositaires du mbog que les autres, que Mbok Kanda est un lieu vers Bot Makak...qu'il y a eu une traversée de je ne sais quoi....C'est quoi les autres tribus bassa du Cameroun?
Mbok Makanda est une autre appellation de Ngog Lituba: Kandal c'est le verbe séparer, makanda est le confluent des routes lors de la séparation et de l'éloignement ( expansion ). De même lon est la route avant de devenir le village , le mbog comme récit de constitution des malon est le constitution de la mémoire de la séparation des hommes (bassa) prenant des routes diverses pour constituer les malon ( bassa ) dans le temps et l'espace. Et ce lieu c'est bien Ngog Lituba c'est-à-dire Mgog Kanda...Je taie pour le moments les autres critiques que j'ai sur ce texte.
 

Il est obligatoire d'être enregistré pour commenter cet article.
Les bassanautes sont invités à un comportement responsable. Des commentaires à caractère injurieux, xénophobe, diffamatoire ou incitant à la haine seront supprimés et leurs auteurs interdits d'intervention sur ce site. Nous invitons donc les uns et les autres au respect mutuel.