litenlibassa.com

 
 

 
 
 
 
You are here:
 
 

Quartier Sud au Cameroun : un coup de maitre

Envoyer Imprimer PDF
AddThis Social Bookmark Button

La première édition du festival quartier Sud qui commence aujourd’hui et qui prendra fin le 23 décembre 2011 connaitra la participation d’artistes venus d’ailleurs.

La rencontre est un cadre de promotion des échanges entre professionnels de la culture du Sud et ceux du Nord. Le festival permet d’offrir aux griots, poètes conteurs, musiciens qui valorisent leur tradition orale, une occasion de se produire en public et de faire connaitre diffuser largement leurs talents.

C’est la ville de Douala qui va abriter cet événement musical des merveilles et de la force de l’oralité africaine, du conte, du slam et du jazz. La programmation du quartier Sud est dirigée vers trois axes : la découverte de nouveaux talents et la découverte d’horizons artistiques en voie de disparition, la découverte de nouveaux talents et la découverte d’horizon artistique et géographiques nouveaux. Sont attendus chansonniers, poètes, slammers, griots au cours de ce festival qui pour cette année, fera jouer des artistes nationaux comme Yvette Bassega, Alima, Cie Ringana,VBH, Calvin Yug, Kunde.Les artistes internationaux .Sont programmés Idylle Mamba, Muntu Valdo, et l’une des stars montante de la chanson camerounaise Kareyce Fotso.Dan le conteur, Banaminots, Nevchehirlian seront aussi de la fête. A ceux-ci s’ajouteront naturellement d’autres groupes parmi les plus vue en ce moment au Cameroun. Les manifestations se dérouleront au centre culturel français de Douala, au centre culturel allemand, au restaurant les champs au quartier Akwa, au Castel Hall et enfin au quartier Bonapriso. Quelques rencontres et représentations sont également proposées au centre culturel français de Yaoundé et l’espace Africrea situé au quartier Bastos.

Le festival quartier Sud est conçu pour retracer l’univers des soirées africaines dans les villages chauds des villes ciblées d’où son orientation vers les enfants, les jeunes, les adultes. Une communion de près de 2880 musiques et danses que possède le Cameroun considéré comme Afrique en miniature et comptant un peu plus de 260 ethnies environs.

Le festival quartier Sud ne se limitera pas seulement à la fête, il ya aura aussi une programmation d’activités sociales telles que des ateliers de formations, de conférences –débats et une journée éducative sont prévue.

Claire Tatiana MATJE

 


Il est obligatoire d'être enregistré pour commenter cet article.
Les bassanautes sont invités à un comportement responsable. Des commentaires à caractère injurieux, xénophobe, diffamatoire ou incitant à la haine seront supprimés et leurs auteurs interdits d'intervention sur ce site. Nous invitons donc les uns et les autres au respect mutuel.