litenlibassa.com

 
 

 
 
 
 
You are here:
 
 

LE BASA APPELLE LA PINTADE NKWAN ET L' ITALIEN L' APPELLE FARAONA.

Envoyer Imprimer PDF
AddThis Social Bookmark Button

La naissance du monde est toujours liée à l' œuf chez le basa, d' où l' importance que le basa accorde aux gallinacées ( Gallinacée: 1- Ordre d'oiseaux omnivores aux formes lourdes, au bec et aux pattes robustes et qui comprend la plupart des oiseaux de basse-cour. tel que le coq, le dindon, la pintade. 2 - Qui est de la famille du coq, de la poule: pintade, dindon, perdrix.... ). On fera donc la remarque que la majorité de ces gallinacées portent chez le basa des noms de nos ancêtres, ceux qui veut dire que ils sont divinisés.

Quand nous disons " Mbok Koba ni Nkwan " ceci ne peut pas signifier simplement aux temps anciens sinon la redondance " koba ni nkwan " n' aurait pas de sens. Ceci veut dire que le sens premier à rendre ici est : au temps des nos Anciens qui sont Koba et Kwan. Et pourquoi nous anciens sont donc divinisés dans ses gallinacées ? 1- Ils ont des ailes ( Ciel, Ngii ) mais vivent pourtant auprès de l' homme ( Terre, Hisi. 2- Leurs œufs sont le symbole de la naissance de la vie et du monde. Ici je dois rappeler que le basa appelle zéro litje parce que dans son imaginaire le monde ( qui est pok, 1 ) est sorti de l' œuf primordiale ( le placenta, bee-le troue, l' abime, le vide cosmique que le basa appelle soñ kum) . Le basa a ce sujet dit bien: ki mbok gwéé mbok yaa bôô nkegi. C' est bien l' ouverture de l' œuf primordiale. Donc le monde émane de la lumière primordiale surgit de l' ouverture de l' œuf. Cette lumière c' est Hr ( Hodo des basa ), c' est le Soleil Job. C' est Koba, c' est Kwan. Or le pharaon est considéré comme Hodo, Hr ou Horus comme l' appellent les grecs.

Quand l' italien appelle donc la pintade faraona ( pharaonne ) il utilise le même nom que le basa et ce de manière on ne peut plus littérale.

Il est obligatoire d'être enregistré pour commenter cet article.
Les bassanautes sont invités à un comportement responsable. Des commentaires à caractère injurieux, xénophobe, diffamatoire ou incitant à la haine seront supprimés et leurs auteurs interdits d'intervention sur ce site. Nous invitons donc les uns et les autres au respect mutuel.