litenlibassa.com

 
 

 
 
 
 
You are here:
 
 

Morose 08 mars! pour Noé Konfy

Envoyer Imprimer PDF
AddThis Social Bookmark Button

Quelle tristesse pour moi en cette journée ou les femmes du monde entier célèbrent une journée aussi harassante que peu utile pour la grande majorité au Cameroun! Combien sont elles qui, en ce jour et précisément à cette heure pourront nous dire quel thème et quelles avancées significatives auront acquis les femmes en cette nouvelle année tant bien au Cameroun qu'ailleurs dans le monde entier! Le vole organisé par LAKING TEXTILE et sa cheville ouvrière CICAM, auront une nouvelle fois pillés le peu d'espoir qui vivotait dans certains ménages! Le PAGNE DU 08 MARS! que de dégâts aura t-il causé en cette journée et des victimes de ruptures, engueulades et d'insultes, j'en fais partie. Est ce  un pagne qui définit la femme et son rôle social maintenant? Et si tant est que, ce pagne puisse servir de lien de rassemblement, pourquoi n'est il pas tout simplement gratuit et distribué à toutes ou mieux encore, pour quoi ne pas l'offrir à prix cadeau à ces femmes pourtant qui au fond non rien que leur fierté à faire valoir dans un pays ou tous ou presque fou le camp. 08 mars , belle fête et belle tenue mais quelle perte d'énergie car une fois de plus demain sera plus dure encore pour vos enfants.

 


Commentaires  

 
#8 Madawanatara 16-03-2011 16:42
Citation en provenance du commentaire précédent de Bitanga bi Um :
En Europe les femmes n'ont pas de pagne et ne défilent pas ce jour lMais je suis persuadé que leur condition est meilleure que celle des camerounaises, même s'il y a de combats à mener. Le pagne est unee grosse arnaque, un hold-up organisé.

Madawanatara@Bi tanga Bi Um alors qu'elle est la raison de la célébration du pagne et du défilé si ce sont les européens qui vous ont demandé de célébrer cette journée sanglante ou beaucoup de vos mères et soeurs sont tombées.
Pourquoi comparer ce qui n'est pas comparable,la condition féminine de la femme camerounaise à celle de la femme europeenne!!!!
 
 
#7 16-03-2011 12:21
Chers amis, c'est courant au Cameroun de porter l'uniforme pour tout type de manifestation, publique ou privée. Ceci n'est pas propre à la journée internationale de la femme.

Quand au côté sérieux, il y a eu des débats télévisés, des conférences dans les quartiers, pour sensibiliser les grand public sur la condition féminine : l’accès à l'éducation, l'égalité salariale, la micro finance pour aider les femmes à réaliser leur projet, le rôle de la femme dans la société, la condamnation des mœurs légères , ainsi de suite. Ne soyons pas hypocrites; il y a du boulot. cette journée a bien un sens dans ce pays, autant qu'il en a dans tous les pays du monde.
 
 
#6 16-03-2011 11:53
En Europe les femmes n'ont pas de pagne et ne défilent pas ce jour lMais je suis persuadé que leur condition est meilleure que celle des camerounaises, même s'il y a de combats à mener. Le pagne est unee grosse arnaque, un hold-up organisé.
 
 
#5 Madawanatara 15-03-2011 16:22
Et je suis sûr(e) que ce pagne n'est même pas beau ni originale au point de vue esthétique,que c'est un simple vulgaire bout de tissus rien de plus, rien de moins et que toutes les ménagères devraient l'utiliser comme chiffon ou serpière et le jeter aux ordures après utilisation.
 
 
#4 Madawanatara 15-03-2011 16:14
et bien un autre bel exemple de suivisme accompagné de grandes frustrations sociales,c'est qu'il ya beaucoup de personnes qui aiment rêver de ce qu'elles pourraient être ou voudraient être,on appelle cela de la projection mentale malheureusement quand le rêve n'est pas atteint,on se trouve en situation de dépression mentale car la projection mentale ne s'inscrit dans aucun cadre réel.
jour de la femme=récompense par un pagne pour convaincre la population de consommer et pour ce donner des faux air de fierté individuelle ou collective,c'est ça la complaisance dans la Médiocrité!La carotte et le baton !
 
 
#3 12-03-2011 22:44
S'offrir un pagne une fois l'année ne doit pourtant pas être ce qui doit inquiter les hommes.
C'est à peine une soiré dans un bar.
S'abstenir d'aller un week-end au circuit pour faire plaisir à sa femme...
Les gars ne soyons pas si ingrats.
Le travail que les femmes abattent n'a pas de prix.
 
 
#2 11-03-2011 11:48
C'est de la caricature! une caricature inspirée d'une approche simpliste de la situation.
 
 
#1 11-03-2011 11:32
Le pagne du 08 mars fait aussi vivre l'économie locale : couturières et tailleurs doivent être débordés en cette période. Le 08 mars fête commerciale ? On peut aussi prendre !
 

Il est obligatoire d'être enregistré pour commenter cet article.
Les bassanautes sont invités à un comportement responsable. Des commentaires à caractère injurieux, xénophobe, diffamatoire ou incitant à la haine seront supprimés et leurs auteurs interdits d'intervention sur ce site. Nous invitons donc les uns et les autres au respect mutuel.