litenlibassa.com

 
 

 
 
 
 
You are here:
 
 

Entreprenariat : Litenlibassa est allé à la rencontre de Julienne Ngo Bakiña.

Envoyer Imprimer PDF
AddThis Social Bookmark Button

A l’heure ou la crise économique bat son plein, en cette période ou la question de l’intégration des minorités dites visibles est au centre de l’actualité en France, une basaa ouvre un deuxième restaurant a Paris.

Née dans la ville de Douala au Cameroun, Julienne est de la famille Ndog Ntindi(Makai) située dans le département du Nyong-Ekélé.

Apres ses études, elle travaille quelques années dans le commerce au Cameroun avant de s’envoler pour l’Europe.

A son arrivée en France en 1997, elle trouve un emploi dans la restauration. Son expérience dans le domaine lui permet d’acquérir des compétences et de faire évoluer sa carrière. Elle se voit ainsi confier des responsabilités en gestion.

Julienne a toujours rêvé d’être sa propre patronne. En 1998 elle s’estime assez formée et apte a sauter le pas. Du rêve on passe au projet. Elle va de ce fait entreprendre les démarches nécessaires à la création d’une entreprise. La même année elle ouvre un restaurant nomme Tendonnerie(spécialisé dans la cuisson du tendon, ndlr) dans le 18e arrondissement de Paris.

La description brève de son parcours ci-dessus ne doit pas faire oublier les obstacles franchis. En effet Julienne ne cache pas que comme tout le monde, elle a rencontré d’importantes difficultés. Heureusement, la détermination fut et reste son arme.

Quelques années plus tard, ses efforts commencent à payer. Notre sœur, voyant plus grand déménage son restaurant vers un emplacement doté d’une meilleure capacité d’accueil et plus modernes. Comme si cela ne suffisait pas, notre BBG (Beautiful Basaa Girl) a ouvert fin 2008 un deuxième restaurant dans le même quartier:« Délices d’Afrique ». Litenlibassa a testé pour vous.

A la Tendonneries comme aux Délices d’Afrique, vous serez accueillis par le sourire de la gérante et propriétaire. Pour vous détendre, de la musique camerounaise(Makossa, Assiko, Bikutsi…), une boisson made in Cameroon (Guinness, Isenbek, UCB, Top…) ou des boissons couramment consommés en France. Avec les spécialités de la maison dont : Le Mbôngô Tjobi, du poisson braisé, le Pôôga sauté, sauce gombo, poulet DG … et bien sûr les fameux tendons, vous ne serez pas déçus. Vos voisins de tables seront des vedettes camerounaises telles que Sergio Polo, Guy Lobe, Paul Balomog ou Belka Tobis.

A la question : « Quel est le secret de votre réussite ? », Julienne répond sans hésitation, « L’investissement de soi-même et la modestie) ».

En ce qui nous concerne, nous ne pouvons que lui dire en langue basaa « Ntôñ ni ntôñ a mankéé wés !!!»

A votre prochaine visite, n’oubliez surtout pas de préciser que vous venez de la part de litenlibassa



Contact :

Tendonnerie

27, Rue d’Oran

75018 Paris

00 331 42 62 78 42


Délices d’Afrique

49, Rue Marcadet

75018 Paris

00 331 42 58 96 87



Il est obligatoire d'être enregistré pour commenter cet article.
Les bassanautes sont invités à un comportement responsable. Des commentaires à caractère injurieux, xénophobe, diffamatoire ou incitant à la haine seront supprimés et leurs auteurs interdits d'intervention sur ce site. Nous invitons donc les uns et les autres au respect mutuel.