litenlibassa.com

 
 

 
 
 
 
You are here:
 
 

Sport : Samuel Eto'o fils astreint à plus d'efforts, pour le ballon d'or Africain 2010.

Envoyer Imprimer PDF
AddThis Social Bookmark Button

Ce n'est désormais plus un secret, l’ivoirien de Chelsea, Didier Drogba a arraché contre toute attente la couronne du ballon d'or africain édition 2009. Nonobstant les supputations menées ça et là sur le net. Plusieurs médias électroniques camerounais ont vite fait de célébrer, mais la CAF a tranché. La nouvelle est tombée ce 12 mars à Accra au Ghana. Alors que Samuel Etoo fils pourtant bien parti sur la base des sondages et au regard de ses performances avec son dernier employeur espagnol, le FC Barcelone.

Selon les sources proches de la confédération africaine de football, les19 votants sur les 44 fédérations ont plutôt tablé leur vote sur le critère performance. On parle du joueur le plus prolifique au cours de l'année 2009. Et selon ces sources dignes de foi, l’ivoirien était le plus prisé, un avis que beaucoup de fans de Samuel et autres analystes du football rejettent.

Au lieu de verser dans une vaine polémique, Sachons d'ores-et-déjà que l'attribution du titre de ballon d'or a été de tout temps l'objet de frustration pour certains joueurs dont la prestation tant en club qu'en sélection nationale suscite des commentaires, leurs plaçant au firmament de leur art. Le présent titre étant désormais attribué a Drogba, tournons la page en saluant l'artiste sous le sceau du fair-play et encourageons notre frère Samuel Eto'o dont le palmarès est élogieux à tirer les leçons et à jeter un regard optimisme sur l'avenir. Certes, la nation camerounaise entière et le peuple bassa en particulier aurait souhaité voir attribué ce titre au goleador et capitaine de la sélection nationale des lions indomptable. Un titre qui le boosterait d'une part, le moral en ce temps où il évolue sur une corde raide au sein du club italien qui l'emploie. Et d'autre part le mettrait au top de cette distinction comme premier africain à avoir accumulé quatre couronnes de la confédération africaine de football. Mieux vaut tard que jamais. Eto'o a le potentiel requis et les énergies nécessaires pour revenir comme nominé en 2010. Pour cela, il est astreint à plus d'efforts au sein de l'inter milan et en sélection nationale. Les camerounais très exigeants l'attendent nombreux, à puiser au plus profond de lui, et à prouver cet esprit lion qui jadis faisait de l'ex-capitaine Rigobert Song Bahanag l'homme de la situation.

Comme dit Steinitz, les échecs ne sont pas pour les âmes timides. Samuel Eto'o est un lion, il saura tirer son épingle du jeu et couronner sa carrière avec ce quatrième sacre en se hissant au podium des nominés pour le ballon d'or 2010. Pour cela, il doit se requinquer un moral d'acier au sein de son club et affronter la prochaine coupe du monde en Afrique du sud avec beaucoup de détermination.

Rien n'est donc perdu pour notre Samuel national, l’heure est au travail, seul gage aux résultats probants.

Etienne Nemb/Atlanta-usa


Il est obligatoire d'être enregistré pour commenter cet article.
Les bassanautes sont invités à un comportement responsable. Des commentaires à caractère injurieux, xénophobe, diffamatoire ou incitant à la haine seront supprimés et leurs auteurs interdits d'intervention sur ce site. Nous invitons donc les uns et les autres au respect mutuel.