litenlibassa.com

 
 

 
 
 
 
You are here:
 
 

Santé: La ville d’Edéa se dote d’un hôpital régional

Envoyer Imprimer PDF
AddThis Social Bookmark Button

La structure, fruit de la coopération Germano-camerounaise, a été officiellement inaugurée ce Mardi 26 juillet à Edéa par le Ministre de la Santé Publique André Mama Fouda accompagné de l'ambassadeur d'Allemagne au Cameroun Reinhard Buchholz...

«Une autre promesse du Renouveau, une promesse reflétant le programme des Grandes Ambitions du Président Paul Biya, vient d'être tenue, avec le concours d'un grand pays ami du Cameroun, la République Fédérale d'Allemagne» a lancé le Ministre de la santé publique André Mama Fouda, rapporté par Cameroon Tribune.

Le coût total des investissements de cette structure s'élève à 1.800.000.000 de FCFA soit 1.200.000.000 millions pour l'Allemagne et 600 millions de FCFA des caisses de l'Etat camerounais. L'ex hôpital de district d'Edéa fait partie du programme Germano-camerounais appelé «Programme sectoriel de santé» qui consiste à la réhabilitation et à l'équipement des formations sanitaires dans les régions du Littoral, du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. La diversification que fournira désormais l'offre de service de cet hôpital moderne d'une capacité de 100 lits, et un plateau technique renforcé permettra de réduire le déplacement des populations estimés à environs 200 milles pour les soins de santé à Douala et à Yaoundé. Cet hôpital jouera aussi un rôle majeur dans le cas des accidents survenus sur l'axe lourd Douala-Yaoundé: «En plus de la prise en charge des maladies, le nouvel hôpital jouera un rôle majeur dans la prise en charge des urgences, de par les nombreux accidents de la circulation qui surviennent le long de l'axe lourd Douala-Yaoundé» a indiqué le Ministre en charge de la santé.

L'hôpital régional annexe d'Edéa va servir de référence pour les districts de santé d'Edéa, de Pouma, de Gambe et de Ndom. Quatre vingt seize personnes tous grades confondus s'emploient à la prise en charge de cette structure qui à terme deviendra un hôpital d'application pour non seulement les étudiants en médecine au Cameroun mais aussi pour des élèves infirmiers des écoles de formation.

Au terme de cette cérémonie d'inauguration, le diplomate Reinhard Buchholz a précisé que «Nous nous trouvons en face du résultat de ces efforts entamés en commun par les Gouvernements Allemand et Camerounais. Je crois que nous pouvons être fiers de ce nouvel hôpital qui se présente aujourd'hui dans toutes sa beauté et sa fonctionnalité», indique la même source.


Source : http://www.cameroon-info.net/reactions/@,29115,7,sante-la-ville-d-edea-se-dote-d-un-hopital-regional.html

 


Commentaires  

 
#1 Ngo Binyam 14-07-2013 09:23
jeg synes at det god til beboerne at sundhedssystem, bliver bedre i Cameroun. Håber virkelig at folk kun betaler lidt mere i skat og komme gratis til læge.
 

Il est obligatoire d'être enregistré pour commenter cet article.
Les bassanautes sont invités à un comportement responsable. Des commentaires à caractère injurieux, xénophobe, diffamatoire ou incitant à la haine seront supprimés et leurs auteurs interdits d'intervention sur ce site. Nous invitons donc les uns et les autres au respect mutuel.