litenlibassa.com

 
 

 
 
 
 
You are here:
 
 

LIVRE: Proverbes et expressions bassa Traduits en français

Envoyer Imprimer PDF
AddThis Social Bookmark Button

Notre monde, qui change continuellement, nous invite à sa suite à pas de course. Nulle part ailleurs, ce changement n’est plus rapide et aussi profond que sur le continent africain aux mille langues.

 

A mesure que s’éloignent les années d’une occupation de l’Occident qui mit la main sur leurs cultures, de nouvelles générations d’Africains naissent et se succèdent. Ils cherchent le chemin de leur indispensable retour aux sources, de leurs cultures et traditions, aussi croisent-ils inexorablement le chemin de leurs langues, tant il est vrai que la langue est l’âme d’un peuple.

En éclaireur, le Camerounais Bellnoun-Momha, qui a déjà publié un dictionnaire bassa-français et un autre français-bassa est à nouveau poussé par un irrésistible désir d’offrir le meilleur de cette langue qui a guidé ses premiers pas, et récidive en mettant au service de tous les Proverbes et expressions bassa, un outil véritablement indispensable pour l’apprentissage et la maîtrise de cette langue bassa.

Cette langue devient enfin ce que les ancêtres ont toujours voulu qu’elle soit : un bassa à la portée de son public, qu’il entraîne sans difficulté dans ses divers imaginaires où le respect de l’ordre établi est sans cesse confronté à la volonté de l’humain de toujours détruire et reconstruire le réel par l’art de la parole en le condensant, sous forme de proverbes et expressions, qui disent son génie propre.

Jean Claude NYOUNG

Bellnoun-Momha est un ancien élève de l’I.A.E de Caen. Il est chercheur et préside entre autres l’Association pour la Sauvegarde de la Culture Camerounaise (AS2C) à Paris.

 


Resumé de ----> Proverbes et expressions bassa Traduits en français Bellnoun-Momha

Commentaires  

 
#2 FRITZ BELL 2 01-06-2013 11:24
TRES HEUREUX DE TROUVER UN TEL TRAVAIL ET TTES MES FELICITATIONS.
MAIS OU TROUVE T ON LE LIVRE AU CAMEROUN.
SI POSSIBLE, RENDEZ LE DISPONIBLE EN REGION BASSA
 
 
#1 gwet jean jules 26-02-2013 13:43
JE SALUE TOUS LE PEUPLE BASSA !
 

Il est obligatoire d'être enregistré pour commenter cet article.
Les bassanautes sont invités à un comportement responsable. Des commentaires à caractère injurieux, xénophobe, diffamatoire ou incitant à la haine seront supprimés et leurs auteurs interdits d'intervention sur ce site. Nous invitons donc les uns et les autres au respect mutuel.